Lorsqu'on imprime dans un autre mode que le mode vase (ou spirale), à chaque boucle sur le contour du modèle, on obtient une jointure visible inesthétique ou même gênante d'un point de vue mécanique. La fonction scarf joint seam (assemblage en biseau) d'Orca Slicer permet de rendre la couture quasiment ou totalement invisible.
Voilà à quoi ressemble la couture sur un modèle imprimé avec du filament bois :

La couture, très visible, traverse le modèle verticalement.
Si vous avez déjà imprimé un modèle en mode vase (ou mode spirale) vous avez peut être remarqué qu'il n'y a pas de couture : la paroi est parfaitement lisse. C'est parce que dans ce mode le filament est extrudé en continue et la tête d'impression monte, sans marquer d'arrêt, à la fin de chaque tour. Ainsi le filament est superposé sans aucune couture visible.
Lorsque vous imprimez en mode normal, à la fin de chaque tour du périmètre du modèle, l'extrusion est stoppée, la tête monte de la hauteur d'une couche, l'extrusion reprend. Cela produit soit un amas soit un manque de matière qui au final donnera la couture.
La fonction scarf joint seam d'Orca Slicer donne de bons résultats en parvenant à grandement diminuer, voir supprimer, les effets de couture sur les modèles imprimés en 3D.
Voici un exemple montrant une impression, à gauche, avec la couture largement visible, et à droite avec l'option scarf joint seam activée en mode contour et avec l'option scarf around entire wall activée :

La différence est flagrante d'un point de vue aspect mais aussi au toucher le relief de la couture est quasiment inexistant avec l'option scarf joint seam.
Cette fonctionnalité est disponible dans les versions 2.0.0 et supérieures de Orca Slicer. Au moment ou j'écris, cette version est en cours de développement et disponible en pré-version (nightly). Les liens de téléchargement se trouvent à la fin ce cet article.
Le terme scarf joint peut se traduire par assemblage en biseau ou par le terme technique que l'on retrouve en menuiserie : assemblage en sifflet.
Voici un assemblage de ce type représenté simplement :

Illustration par SilentC (license : Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 Unported)
La fonction scarf seam joint s'inspire du fonctionnement du mode vase créant une transition douce, en biseau, entre deux couches de filament.
Voici une représentation d'une jointure en biseau dans le logiciel Orca Slicer 2.0.0 :

Illustration par Noisyfox
L'option se trouve dans l'onglet Qualité (Quality) sous la section Couture (Seam) :

Elle se présente sous la forme d'un menu déroulant avec trois choix possibles :
On peut noter que l'activation de cette fonction allonge légèrement le temps total d'impression car la jointure doit être imprimée moins vite que le reste du périmètre. Lors de mes tests j'ai constaté une augmentation de une à deux minutes pour des modèles qui s'impriment en 60 minutes environ. Dans certains cas le ralentissement peut être beaucoup plus important, aussi, pensez à vérifier le temps d'impression après tranchage du modèle avec et sans la fonction activée.
Lorsque l'option est activée de nouveaux paramètres de réglage sont accessibles :

Cette fonction propose une solution viable à un problème qui existe depuis les débuts de l'impression 3D par dépôt de filament fondu. Les résultats sont très bons et devraient encore s'améliorer avec le développement de la version finale d'Orca Slicer 2.0.0.
Télécharger Orca Slicer versions nightly : https://github.com/SoftFever/OrcaSlicer/releases/tag/nightly-builds