Je me suis décidé à m'offrir une imprimante cartésienne après toutes ces années à utiliser une delta. Je voulais une Prusa ou un équivalent, ça tombe très bien car la Ender 3 de Creality est un clone de l'imprimante Open Source Prusa i3 conçu par Josef Prusa.
Ender 3 première du nom :

Et sa source d'inspiration, la Prusa i3 :

Donc j'ai acheté cette imprimante, en panne, à un Service Après Vente qui faisait du déstockage. Le problème c'est qu'entre ce qui était précisé sur l'annonce et la machine que j'ai reçu, il y avait des divergences. La machine est en très bon état mais il manquait pas mal trucs : pas de courroie pour l'axe X, ni de support de fin de courroie et l'alimentation est morte : en l'ouvrant on voit que le l'interrupteur est positionné sur 110V au lieu de 230V Aïe !) et les 2 condensateurs principaux (les plus gros) sont morts : ils sont gonflés. Sur l'annonce il état précisé que les machines étaient complètes. :-(
La première chose que je fais c'est essayer d'allumer l'imprimante en utilisant mon alimentation de test. Bonne nouvelle, elle démarre, l’électronique à l'air intacte. Je fais quelques contrôles via la connexion USB avec Repetier Host afin de voir que tout fonctionne : chauffe; moteurs, etc. Tout à l'air OK.

La mauvaise surprise laissé par le vendeur du S.A.V. va faire grimper la note de la réparation (et donc de la machine) :
C'est fait un total de :
Soi un total de : 108,92 €
Ce qui est un prix un peu trop élevé, pour cette machine très basique et sortie il y a 6 ans. A noter aussi que la partie amovible du plateau chauffant est à remplacer car abimée, mais peu importe car je compte modifier le plateau.
La réparation n'en était pas vraiment une, il suffit de remettre les 2 pièces manquantes et brancher la nouvelle alimentation, remplacer 3 ou 4 vis manquantes, ça prends 10 minutes.
Après ça je décide de tester la machine en lançant quelques impressions pour voir ce qu'elle donne comme résultats. Et je ne suis pas déçu, elle sort des pièces de très bonnes qualités, très lisses et sans défauts particuliers. C'est un très bon point et j'avoue que je ne m'attendais pas du tout à ça. Bref une bonne surprise.
Là ou c'est moins bien, sans être surprenant, c'est au niveau du bruit, c'est une horreur et c'est impossible, pour moi, d'utiliser une machine qui fait un tel vacarme à la maison.
Le second point faible c'est la vitesse d'impression. Elle est vraiment très lente. Couplé au bruit strident des moteurs, on dirait qu'elle agonise.
Ces problèmes seront en partie réglé avec une prochaine mise à jour qui comprendra, entre autres :
Et d'autres choses que je préfère garder secrètes pour le moment. :-)
La carte-mère et surtout les pilotes vont rendre la partie moteurs silencieuse. Les ventilateurs, très bruyants, seront remplacés par des modèles silencieux à double roulement à billes. A ce moment l'imprimante sera silencieuse et un peu plus rapide (ou moins lente).
Pour ces futures modifications je prévois de terminer chaque étape avec l'imprimante dans un état parfaitement fonctionnel comme j'ai l'habitude de le faire sur mon imprimate 3D Kossel depuis longtemps.
Voilà pour le premier contact avec la Ender 3. Le bilan est plutôt positif et cette machine semble avoir du potentiel.
Premières modifications prévues peu après l'arrivée des colis de Chine... :)