Un modèle de Flying Extruder basé sur un extrudeur BMG (ou clone DDG) qui a les avantages d'être léger, de produire peu de ghosting et d'être économique et super rapide à mettre en place. Ce module est compatible avec la majorité des imprimantes 3D delta (dont la Kossel fait partie).
Pour cette implémentation d'un Flying Extruder, je n'ai pas utilisé, comme il est habituel de le faire, de système de suspensions à base de sandows ou de tube caoutchouc. Dans ma configuration, l'extrudeuse est soutenue par des portes badges avec fils rétractables fixés, non pas aux chariots, mais à la structure de l'imprimante.
Flying extruder Fusiology v4 avec extrudeur DDG version 1.0 de chez Triangle-Lab.
Avec ce système le poids appliqué à la tête est largement réduit par rapports aux systèmes où l'extrudeur est fixé aux chariots. Les conséquences, avantageuses, sont que l'ont peut imprimer plus vite et avec une meilleure qualité. Les effets de ghosting, en particulier, sont très atténués.
La tête reste en place même quand les moteurs sont coupés. La tête ne tombera pas à cause du poids supplémentaire du couple extrudeur et moteur.
Les autres avantages sont ceux que l'on retrouve avec un Flying Extruder classique, à savoir :
Que des bonnes nouvelles : cette modification est ultra simple et ne coûte presque rien. Une boîte de 4 portes badges, comme ceux que j'utilise, coûte moins de 10 euros. J'ai décidé d'utiliser 6 portes badges pour maintenir mon extrudeur car l'extrudeuse BMG/DDG avec un moteur pas à pas NEMA 17 de type Pancake reste un ensemble assez lourd. Avec un couple extrudeur / moteur plus léger, vous pourriez probablement n'utiliser que 2 ou 3 portes badges pour faire le travail. Par exemple avec un extrudeur Sherpa Mini avec son moteur NEMA 14, 2 portes badges suffisent à maintenir l'extrudeur en place.
Mon modèle pour le système de type Flying Extruder ne contient que 2 pièces à imprimer. Les pièces ne nécessitent ni supports ni post traitement et s'assemblent avec un minimum de visserie et quelques attaches câbles.
Notez que j'utilise ce mod sur une imprimante Anycubic Kossel Plus mais qu'il peut convenir à toutes les imprimantes de type delta en général. L'astuce d'utiliser des portes badges rétractables comme fixations peut être utilisée pour d'autres configurations et types d'imprimantes 3D et peut être mis en place en 10 minutes chrono pour compléter ou remplacer un système de fixation existant.
Les liens vers les sites marchand pour trouver les composants du mod se trouvent à la fin de l'article.
Vous avez besoin d'un extrudeur BMG de chez Bondtech ou d'un clone compatible pour fabriquer ce mod. J'utilise un clone, beaucoup moins cher, de cet extrudeur : le *DDG version 1.0 de Triangle-Lab et j'en suis très content. C'est mon extrudeur principal depuis des années et il ne m'a jamais fait défaut. Attention lors de l'achat, pour une imprimante Kossel ou delta vous devrez sans doute prendre la version miroir (ou gauche) : c'est celle avec la molette et le levier situés du côté gauche quand on regarde la face avant de l'extrudeur.
Voici à quoi ressemble un extrudeur BMG gauche :

Téléchargez (liens de téléchargement en fin d'article) et imprimez 2 pièces. Assemblez les avec 2 vis M3, 2 rondelles et 2 écrous carrés :

Avec une petite pince coupante, supprimez la partie en plastique qui maintient le bouton pression :

Attachez chaque anneau à un trou du support de l'extrudeur :

Fixez l'extrudeur BMG/DDG et son moteur au support à l'aide des 3 vis à têtes hexagonales fournies avec l'extrudeur :

Fixez les portes badges au cadre de l'imprimante comme sur les photos. J'ai utilisé des attaches câbles en Velcro, car je les trouve pratiques pour la maintenance, mais vous pouvez utiliser des attaches de votre choix :

Et voilà le montage est terminé ! :-)
Avant de l'utiliser, pensez à configurer l'extrudeur dans le firmware de la machine.
/models/fusiology-ligtweight-flying-extruder-version-4-anycubic-kossel